FAQ

ADHÉRENCE

Non-adhérence entre les couches ou avec le substrat?

SOLUTION

Le seul moyen de résoudre ce problème de non-adhérence de la surface revêtue consiste à poncer à nouveau la couche séchée à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut, et à appliquer un nouveau cycle du système de revêtement en commençant par la première couche. Autrement, dans les cas moins critiques, poncez complètement le défaut à l’aide du papier abrasif grain 320 et appliquez à nouveau le revêtement. Dans tous les cas, avant d’appliquer à nouveau le revêtement, vous devez identifier le problème et le résoudre.
Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Des matériaux, tels que la cire et les silicones visibles sur la surface (voir également « fisheye »).

Assurez-vous de nettoyer soigneusement la surface du substrat. Si l’intérieur est contaminé par une source de silicone située près de la zone de finition, vous devez aérer la pièce pendant quelques heures. Il est recommandé de laisser le système d’extraction en marche pendant un week-end entier.

Des revêtements de base appliqués sur des substrats artificiels (tels que le papier, le PVC, la mousse PU, les feuilles laminées) sans scellants appropriés, etc.

Examinez toujours le substrat à revêtir avant de commencer le revêtement. Il est préférable de faire des tests sur quelques parties au préalable afin de déterminer quel est le revêtement de base approprié ou, le cas échéant, quel scellant convient le mieux. Dans la mesure du possible, poncez le substrat à l’aide du papier abrasif grain 220-320.

Bois poncé à l’aide du papier abrasif à grain trop fin (la surface est polie) ou à l’aide du papier abrasif obstrué par de la poussière de ponçage.

Utilisez du papier abrasif adapté pas très fin, et remplacez-le fréquemment afin d’éviter que de la poussière de ponçage ne s’empile dans la surface abrasive, ce qui réduit son pouvoir abrasif.

Des revêtements de base appliqués sur des substrats contenant de l’huile, notamment le bois de rose, le teck ou d’autres bois exotiques.

Utiliser un scellant polyuréthane qui peut servir de revêtement protecteur entre l’huile du substrat et le revêtement de base.

Bois revêtu d’un produit incompatible avec la couche de revêtement suivante.

N’utilisez pas de revêtements à base d’huile pour les systèmes de revêtement, acrylique, pour les systèmes à base de polyester ou séchés aux UV. N’appliquez pas plusieurs couches de revêtements de finition sans effectuer de ponçage entre chaque couche. Vérifiez l’adhérence entre les produits de différents types (par ex. les systèmes combinés eau/solvants).

Un diluant non adapté au type de revêtement a été utilisé.

Utilisez toujours la bonne quantité et le bon type de diluant pour chaque produit et pour chaque situation de revêtement par pulvérisation.

Mauvais intervalle de temps d’application des couches suivantes : temps de séchage insuffisant, et par conséquent, le solvant est piégé ; ou temps trop long entre le ponçage du revêtement de base et l’application du revêtement de finition.

Respectez toujours l’intervalle de temps recommandé pour l’application des couches de revêtement suivantes, en les adaptant de façon appropriée aux conditions climatiques locales. Ajustez la quantité et le type de diluant pour éviter que le solvant soit emprisonné à l’intérieur du revêtement sec. Si vous augmentez intervalle de temps d’application des couches suivantes, vous devez suivre les recommandations du service technique pour éviter d’appliquer la couche suivante sur une couche de revêtement trop sèche et dure, ce qui pourrait entraîner des problèmes de délaminage. N’attendez pas plus de 48 à 72 heures après le ponçage de la couche de base pour appliquer le revêtement.

Revêtement appliqué à l’aide d’équipements inappropriés.

Assurez-vous d’utiliser une pression d’air adaptée et le type de diluant adapté à la taille de la buse (par exemple, pour les pistolets pulvérisateurs conventionnels dotés de godet, elle doit être de 1,8 à 2,2 mm pour tous les revêtements), aux dimensions de la surface et à la température ambiante.

Mauvais intervalle de temps d’application des couches (en particulier les revêtements polyester) dans un système « alla prima ».

Ce problème se manifeste également par l’apparition de zones surponcées pendant le ponçage du revêtement. Respectez les intervalles de temps recommandés sur la fiche technique du produit.

Niveau d’humidité du substrat trop élevé (pour les produits à base de solvant, plus de 14 %).

Rétablissez les niveaux d’humidité adéquats du bois. Dans les systèmes avec revêtement de base polyester, utilisez un scellant précis.

Condensation sur le substrat.

Lorsque vous passez d’une température élevée à une température faible, l’humidité dans l’air peut se condenser, ce qui peut entraîner la formation d’eau sur le panneau. Si cette condensation n’est pas enlevée avant l’application du revêtement (en l’occurrence avec un revêtement à base de solvant), vous ferez face au problème en question.

Substrat poncé trop finement.

Le papier abrasif doit être soigneusement choisi.
Les différents types de papier sont dotés d’un numéro correspondant à la taille de la maille ou du nombre d’ouvertures par pouce carré qui, dans ces types de papier, servent à tamiser les grains abrasifs désignés par ce nombre. Les types de papier abrasif les plus fréquents sont les suivants:

GRAIN

40-60-80 très gros
100-120-150 gros
180-200-220-240 moyen
320 fin
400-500-600 très fin
800-1000 ultra fin pour le polissage

Il est généralement recommandé de poncer le substrat brut (s’il est fabriqué en bois) à l’aide du papier abrasif grain 120 – 150 (180 étant recommandé pour les produits à base d’eau) et la plupart des revêtements de base à l’aide du papier abrasif grain 220 – 320 (400 – 500 destiné aux applications de finitions très brillantes) afin d’obtenir des résultats esthétiques optimaux sans compromettre l’adhérence.

CONTOURNEMENT DES PORES

Le revêtement ne parvient-il pas à humidifier correctement les pores et à s’accumule sur ses bords?

SOLUTION

Étant donné qu’il est pratiquement impossible de résoudre le problème grâce au ponçage persistant et/ou à l’application de couches supplémentaires, la seule façon de résoudre le problème du revêtement qui contourne les pores de la surface revêtue consiste à poncer la couche sèche à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut et à appliquer un nouveau système de revêtement depuis la première couche. Parce qu’il est impossible de le résoudre en insistant sur le ponçage et/ou en appliquant des couches supplémentaires. Dans tous les cas, avant d’appliquer à nouveau le revêtement, vous devez identifier le problème et le résoudre. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Les revêtements de base et de finition non adaptés au système.

Utilisez des produits ayant des propriétés plus humidifiantes pour le revêtement de base ou appliquez une couche du scellant approprié directement sur le substrat avant d’appliquer une couche de base.

Viscosité du revêtement trop élevée.

Augmenter la quantité du diluant utilisé pour diminuer la viscosité du revêtement et faciliter par conséquent sa pénétration dans les pores.

FORMATION DES BULLES

Des bulles sont-elles enfermées dans le revêtement de finition ?

Remarque : Les bulles enfermées dans le revêtement de base peuvent également avoir l’aspect de minuscules trous sur la surface (voir PETITS TROUS). Pendant le ponçage, de petits cratères creux s’ouvrent en réalité et, vu qu’il est difficile de les niveler, ils transparaissent sur les couches suivantes.

SOLUTION

Le seul moyen de résoudre ce problème de bulles sur la surface revêtue consiste à poncer à nouveau la couche sèche à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la couche de base.
Autrement, dans les cas moins critiques, poncez complètement le défaut à l’aide du papier abrasif grain 320 et appliquez à nouveau le revêtement. Dans tous les cas, avant d’appliquer à nouveau le revêtement, vous devez identifier le problème et le résoudre. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Processus de mélange incorrect : trop d’agents de durcissement ou d’accélérateur (Polyesters).

Assurez-vous de mélanger correctement les constituants du revêtement et d’utiliser les bonnes proportions. Il est toujours préférable d’utiliser une balance plutôt que de mélanger par volume.

Viscosité du revêtement trop élevée.

Si la viscosité est trop élevée, elle peut entraver la libération de l’air comprimé dans le revêtement lors de l’application. Lorsque vous utilisez des pistolets pulvérisateurs conventionnels dotés de godet, n’appliquez pas les produits ayant une viscosité supérieure à 20 secondes mesurée à l’aide d’un godet DIN 4. N’appliquez pas des quantités excessives de produits en une seule couche, pour éviter que le solvant ne reste enfermé : ce qui est plus susceptible de se produire lorsqu’on utilise du bois à pores profonds.

Un diluant non adapté au type de revêtement a été utilisé.

La rapidité des diluants doit être adaptée au produit et aux conditions d’application. Si le solvant est trop lent, par exemple, une partie peut être emprisonnée dans le revêtement en raison d’une augmentation de la viscosité causée par le processus de formation du film, et par conséquent, il peut se former des bulles qui n’arrivent pas à atteindre la surface et/ou à éclater. Choisissez soigneusement le type de diluant en fonction du substrat et des conditions d’application, en consultant, le service d’assistance technique, le cas échéant.

Température du substrat trop basse ou niveau d’humidité de la pièce trop élevé (en particulier pour le revêtement linéaire).

Conditionnement ou préchauffage des substrats pour obtenir une température d’au moins 15°C afin d’empêcher le revêtement de s’évaporer trop rapidement lorsqu’il traverse la zone chaude du tunnel, provoquant ainsi des bulles.

Pression d’air excessive utilisée pendant l’application.

Toujours maintenir la pression recommandée en fonction du type d’équipement que vous prévoyez d’utiliser.

La taille de la buse utilisée n’est pas adaptée.

Assurez-vous d’utiliser la pression d’air et le type de diluant adaptés à la taille de la buse, aux dimensions de la surface et à la température ambiante.

De l’eau sortant du compresseur ou de la paroi d’eau de la cabine de pulvérisation.

Utilisez un système de filtrage d’air approprié sur le compresseur. Vérifiez régulièrement le compresseur et videz le séparateur huile-eau. Nettoyez soigneusement la paroi d’eau de la cabine de pulvérisation.

Filtre de pompe bouché.

Faites preuve de beaucoup de minutie lorsque vous nettoyez les filtres dans des systèmes haute pression. La haute pression dans les systèmes airmix et airless peut souvent forcer le produit à sortir des cartouches filtrantes très sales, mais entraîne l’incorporation d’une grande quantité d’air dans la couche de revêtement à appliquer.

BRILLANCE

La couleur de la surface revêtue est uniforme, mais l’effet de nivellement est-il trop prononcé et manque-t-il de la brillance ?

La teinture utilisée résiste au dégorgement grâce à la couche de revêtement (généralement à base de pigment).

En plus de la teinture résistante au dégorgement, utilisez de petits pourcentages de teintures plus solubles qui vont donc dégorger en partie à travers la couche de revêtement appliquée par la suite, ce qui donnera à la couleur un certain degré de brillance et de profondeur. En outre, lorsque vous utilisez les teintures à base d’eau, choisissez AC2110 : ces teintures sont résistantes au dégorgement et insolubles, mais ont des niveaux élevés de brillance et de profondeur de couleur.

SOLUTION

Vous pouvez poncer le revêtement de finition à l’aide du papier abrasif P320 et appliquer à nouveau le revêtement en y ajoutant un très faible pourcentage de colorant soluble. Attention : le recours à cette méthode peut aboutir à une couleur légèrement différente de la couleur d’origine. En outre, un colorant soluble peut migrer vers la surface de la couche de revêtement, ce qui signifie que lorsque le produit fabriqué revêtu est nettoyé, ou même lorsqu’il fait l’objet d’une utilisation intensive, une partie de la couleur peut être transférée au matériau en contact avec l’objet revêtu.

PONÇAGE

Le produit fabriqué revêtu présente-t-il des problèmes liés au ponçage ?

SOLUTION

Le seul moyen de mettre fin aux problèmes liés au ponçage de la surface revêtue consiste à retirer la couche défectueuse à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la première couche. Pour retirer les marques laissées sur le revêtement de base par un papier abrasif à grain trop gros, utilisez un papier abrasif approprié pour poncer la surface revêtue afin de retirer ces marques et appliquer à nouveau le revêtement de finition.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Des marques de ponçage présentes sur le revêtement de base.

Le papier abrasif (ou papier verre) sert à poncer le bois à revêtir ou à poncer les couches de revêtement précédentes et doit faire l’objet d’un choix méticuleux. Différents types de papier abrasif sont recommandés en fonction du revêtement.
Pour des revêtements polyester, utilisez du papier abrasif en carbure de silicium.
Pour des revêtements polyuréthane, utilisez du papier abrasif à revêtement ouvert.
Pour des revêtements à base de nitrocellulose, utilisez du papier abrasif en oxyde d’aluminium.
Pour des revêtements à base d’eau, utilisez des papiers abrasifs en stéarate de zinc.
Les types de papier sont classés à l’aide d’un nombre qui indique la taille de maille/le nombre d’ouvertures par pouce carré dans le tamis utilisé pour tamiser les grains abrasifs identifiés par ce nombre. Les types de papier abrasif les plus fréquents sont les suivants :

GRAIN
40-60-80 très gros
100-120-150 gros
180-200-240 moyen
320 fin
400-500-600 très fin
800-1000 ultra fin pour le polissage

Revêtement de base pas complètement sec

Si le revêtement de base n’est pas complètement sec, il peut être caoutchouteux au ponçage, obstruer le papier abrasif et/ou être gravé ou trop poli. Laissez le revêtement de base sécher pendant une durée appropriée.

TACHES BRUNES SUR LA MENUISERIE

Voyez-vous des taches brunes sur le rebord extérieur de la fenêtre?

CAUSE

Avec des volets extérieurs fabriqués en bois riche en tannins extractibles, tels que le chêne, le châtaigne ou le cadre de trame, après de fortes pluies, vous pourriez voir un liquide de couleur brune s’échapper des extrémités des panneaux et finir sur le rebord de la fenêtre. Le tanin peut être extrait par l’eau de pluie, car du bois brut se trouve à l’intérieur des joints où les douelles s’emboîtent et, parce qu’il n’est pas protégé par le revêtement, ce bois brut est susceptible de libérer du tanin.

SOLUTION

Ce problème peut être résolu en deux phases.
D’abord, enlever la tache jaunâtre du rebord ou de la structure de la fenêtre : nettoyer à l’aide d’une solution d’hypochlorite de sodium à 5 % (en vente en pharmacie), puis rincer abondamment à l’eau. Si le rebord de la fenêtre est en marbre, vous devez faire attention. Ensuite, appliquez de l’huile revitalisante Linea Blu KK1112 pour sceller les extrémités du rebord de la fenêtre.

DES TACHES JAUNES SUR LA MENUISERIE

Êtes-vous confrontés aux problèmes lié aux taches jaunes dans les systèmes de revêtement pigmenté?

CAUSE

Lorsque vous appliquez des systèmes pigmentés blancs ou clairs sur des espèces comme le chêne, l’iroko, le châtaignier ou le teck, des taches légèrement jaunâtres peuvent apparaître au cours des 2 à 3 mois suivant l’application, en fonction du grain du bois dans le moule et la distribution, surtout lorsque les taux d’humidité dans le bois et/ou le taux d’humidité ambiante sont élevés. Ce phénomène est causé par des substances fortement colorées présentes dans le bois qui, lorsqu’elles sont solubilisées par l’eau, sont extraites du substrat et transportées, puis intégrées au revêtement. Le cèdre rouge occidental, le merbau et le wengé posent les mêmes problèmes. Le défaut susmentionné peut également être observé lors de la restauration d’une ancienne menuiserie d’extérieur, même si, dans ce cas, il peut se produire avec tous les types de bois. Il est dû au fait que les substances résultant de la dégradation du bois lorsqu’il est exposé au soleil et à l’eau sont solubles à l’eau et ont des propriétés colorantes.

SOLUTION

Étant donné que ces taches jaunâtres sont composées de produits chimiques photolabiles, telles qu’elles sont apparues, elles auront tendance à disparaître au fil du temps (généralement entre un à trois mois). Si le problème persiste, contactez notre service technique.

GOUTTE

Le produit coule-t-il pendant l’application?

SOLUTION

La seule façon de corriger ce défaut sur une surface revêtue consiste à poncer le revêtement de finition sec à l’aide d’un papier abrasif grain 320 et appliquer à nouveau le revêtement sur toute la surface une fois que vous avez résolu un ou plusieurs des problèmes susmentionnées.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Le revêtement humide est trop épais.

Réduisez la quantité de produit appliquée.

L’application est trop humide.

Rétablissez les paramètres d’application corrects, en fermant la buse du pistolet et en pulvérisant un certain nombre de fois pour uniformiser l’apparence.

Le diluant est trop lent.

Utilisez des diluants plus rapides.

Le pistolet de pulvérisation est trop près de la partie à revêtir.

Tenez le pistolet à une distance adéquate.

La pression d’air est trop basse.

Augmentez la pression d’air en appliquant le produit en plusieurs couches pour éviter de créer une couche trop épaisse.

La viscosité du produit est faible.

Vérifiez le pourcentage de diluant dans le mélange et assurez-vous que sa température n’est pas trop élevée (les températures élevées entraînent la baisse de la viscosité et la hausse de la fluidité du revêtement).

Produit non adapté, surtout pour les applications sur des surfaces verticales.

Choisissez le revêtement le plus approprié en fonction du produit fabriqué à revêtir et des conditions d’application.

COUVRANCE

Le produit ne couvre-t-il pas correctement la surface en dessous?

SOLUTION

Dans la plupart des cas, si une mauvaise couvrance est le seul problème rencontré, il suffit de poncer la surface et d’appliquer les couches suivantes jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’apparence, dans les limites d’application recommandées indiquées sur la fiche technique. Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des causes possibles des produits qui produisent de mauvais résultats en matière de couvrance.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Le revêtement n’a pas été suffisamment mélangé avant l’utilisation.

Mélangez soigneusement le revêtement avant d’ajouter le durcisseur, puis remuez à nouveau le mélange obtenu après l’ajout du diluant.

Le revêtement appliqué est trop fin.

Respectez toujours les poids recommandés indiqués sur les fiches techniques.

Le revêtement a une faible teneur en solides.

Utilisez des revêtements ayant une plus forte teneur en solides.

Le substrat est non compatible (par ex. les placages reconstitués).

Utilisez des apprêts appropriés pour empêcher le substrat d’absorber le matériau de revêtement.

Dans les systèmes pigmentés, le revêtement de base a été poncé avec beaucoup de brutalité, au point d’enlever complètement le revêtement de base pigmenté, exposant ainsi le MDF en dessous.

Ne poncez pas le substrat avec trop de force ou pendant trop longtemps, surtout à l’aide d’un équipement automatique ou manuel. Ceci s’applique particulièrement aux zones critiques, telles que les extrémités coupantes ou tout autre endroit proche des extrémités de l’objet.

Le revêtement est absorbé par le substrat (notamment le panneau aggloméré, les placages reconstitués, le panneau dur, etc.).

Ajustez le système de revêtement en fonction du substrat, en appliquant des scellants spécifiques, en augmentant le nombre de couches de finition ou en utilisant des produits plus visqueux.

LA COULEUR DÉTEINT SUR LA MENUISERIE D’EXTÉRIEURE

Y a-t-il de la couleur sur l’essuie-tout lorsque vous nettoyez la menuiserie?

CAUSE

Vous n’avez pas de raison de vous inquiéter. Les résines utilisées dans la formulation de revêtements à base d’eau sont de nature acrylique et, pour une meilleure résistance à l’extérieur, elles possèdent des propriétés élastiques. Cette élasticité confère également au revêtement à base d’eau une certaine qualité thermoplastique, c’est-à-dire la propriété de se ramollir sous l’effet de la chaleur. L’action de frottement génère de la chaleur sur la surface, ce qui fait ramollir le revêtement et, par conséquent, les pigments qui se trouvent non seulement à l’intérieur du film, mais également à la surface, sont sensibles à la friction. Étant donné que la couche de produit retiré est infiniment petite, la diminution de la protection extérieure du revêtement n’est pas perceptible. Après le quelques premiers nettoyages, ce phénomène deviendra beaucoup moins visible.

SOLUTION

Nettoyez la menuiserie extérieure à l’aide d’un chiffon doux et du nettoyant Linea Blu HH8011, spécialement conçu pour nettoyer sans agresser les films formés par les revêtements à base d’eau. Ne frottez pas trop fort avec le chiffon.

NIVELLEMENT

Effet « peau d’orange » ou de texture excessive?

SOLUTION

La seule façon de corriger ce défaut sur une surface revêtue consiste à poncer le revêtement de finition asséché à l’aide d’un papier abrasif grain 320 et à revêtir toute la surface une fois que vous aurez traité l’une ou plusieurs des causes mentionnées ci-dessus.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Viscosité excessive du revêtement.

Réduisez la viscosité du revêtement en ajoutant la quantité adéquate d’un diluant approprié.

Diluant non adapté.

Utilisez uniquement les diluants recommandés.

Pistolet pulvérisateur tenu trop loin du substrat à revêtir.

Tenez le pistolet plus près du substrat pendant la pulvérisation.

Buse utilisée trop petite.

Utilisez une buse de taille appropriée.

Produit non adapté à la pulvérisation.

Utilisez le produit adapté.

Pression d’air trop élevée.

Réglez la pression d’air en fonction du mode d’application.

Revêtement sous-jacent pas correctement poncé.

Poncez la surface revêtue séchée tout en veillant à la niveler parfaitement sans laisser des creux des parties non poncées.

Température du revêtement ou température ambiante trop faible.

Augmentez la température ambiante. Chauffez le revêtement avant utilisation et assurez-vous que la température ambiante du lieu où il est stocké est appropriée. Évitez les températures trop élevées, car elles entraîneraient le même problème de nivellement, cette fois en raison du séchage trop rapide du revêtement de finition.

TROUS D´ÉPINGLE

Des trous d’épingle sont-ils visibles sur le revêtement de base après le ponçage? (voir également FORMATION DE BULLES)

SOLUTION

La seule façon de résoudre ce problème consiste à poncer le revêtement de finition asséché à l’aide d’un papier abrasif grain 320 et à revêtir toute la surface une fois que vous aurez traité l’une ou plusieurs des causes mentionnées ci-dessus.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Séchage trop rapide : chaleur directe sur le substrat, température ambiante élevée pendant l’évaporation du solvant, etc.

Réglez la température aux niveaux appropriés.

Viscosité d’application trop élevée.

Diluez le revêtement jusqu’à l’obtention d’une viscosité optimale.

Revêtement appliqué trop épais.

Appliquez moins de produit conformément à sa fiche technique.

Diluant utilisé trop rapide.

Choisissez un diluant en fonction des conditions d’application.

Diluant contaminé par de l’eau (produits à base de solvant).

Utilisez uniquement des diluants dont vous êtes certain de la qualité (qualité uréthane).

FRIABILITÉ

Le revêtement de finition se fissure-t-il ?

SOLUTION

Un revêtement fissuré est un signe d’un système excessivement rigide et ce problème est mis en évidence par le fendillement et l’écaillage du revêtement.
La seule façon de résoudre ce problème de friabilité de la surface revêtue consiste à poncer à nouveau le film séché sur le substrat dénudé à l’aide du papier abrasif grain 80 et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la couche de base.
Autrement, dans les cas moins critiques, poncez complètement le défaut à l’aide du papier abrasif grain 320 et appliquez de nouveau le revêtement.
Quel que soit le cas, avant d’appliquer de nouveau le revêtement, vous devez identifier l’origine du problème et la résoudre.
Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions adaptées.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Processus de mélange incorrect : trop d’agent de durcissement ou d’accélérateur.

Assurez-vous de mélanger correctement les constituants du revêtement et d’utiliser les bonnes proportions. Il est toujours préférable d’utiliser une balance plutôt que de mélanger les constituants par volume.

Un diluant non adapté au type de revêtement a été utilisé.

Changez le diluant en fonction du produit et des conditions d’application.

La durée de vie en pot du produit a expiré.

Toujours respecter la durée de vie du produit, tel qu’indiqué sur la fiche technique, sans oublier qu’elle peut varier en fonction du mélange et des conditions climatiques locales.

Dans les systèmes PU, un durcisseur inadapté a été utilisé.

Utilisez un durcisseur plus élastique conformément aux recommandations du service technique.

La température d’application est trop faible (produits à base d’eau).

Les produits à base d’eau ont besoin de chaleur pour former leur film correctement.
N’appliquez pas sur des substrats ou à des températures ambiantes inférieures à 15 °C.

RAYURES

Le revêtement est très peu résistant aux rayures? (voir également PROBLÈMES DE SÉCHAGE)

SOLUTION

La seule façon de résoudre ce problème consiste à poncer le revêtement de finition asséché à l’aide d’un papier abrasif grain 320 et à revêtir toute la surface une fois que vous aurez traité l’une ou plusieurs des causes mentionnées ci-dessus.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Product not suitable.

Le produit est non approprié.
Utilisez un revêtement spécialement formulé pour offrir d’excellentes performances contre les rayures ou introduire un additif spécifique comme XT 4037/00 (voir fiche technique).

Le diluant utilisé est trop lent, ce qui entraîne un ramollissement de la surface.

Choisissez un diluant en fonction des conditions d’application. Attendez que le film durcisse complètement. Augmentez la température de l’étape de durcissement.

ENTRETIEN DE LA PROTECTION DU BOIS

Comment protéger le bois à long terme?

Pour que la menuiserie exposée à l’extérieur soit au mieux de sa forme et jouisse d’une longue durée de vie, il est nécessaire de la contrôler régulièrement et d’y prêter attention. Le bois exposé à l’extérieur est soumis à une dégradation lente et continue à cause des agents atmosphériques, et la peinture ou le vernis seul ne suffit pas pour l’arrêter complètement. Par conséquent, une inspection minutieuse généralement réalisée deux fois par an (une fois avant l’été et une fois avant l’hiver) en vue d’évaluer les travaux nécessaires à la réparation du revêtement de finition peut vous permettre d’éviter la dégradation des meubles en bois, en les gardant en parfait état à tout moment. N’attendez pas que le revêtement de finition soit complètement dégradé avant de commencer une réparation de quelque nature que ce soit. Mieux vaut prévenir que guérir ! En règle générale, en ce qui concerne les teintures de bois clair ou de bois conifère, il est encore plus important de vérifier régulièrement les surfaces à intervalles réguliers et de réparer les parties endommagées sans délai.

ENTRETIEN DE LA MENUISERIE D’EXTÉRIEUR

Comment entretenir la menuiserie d’EXTÉRIEURE?

Pour que la menuiserie exposée à l’extérieur soit au mieux de sa forme et jouisse d’une longue durée de vie, il est nécessaire de la contrôler régulièrement et d’y prêter attention. Le bois exposé à l’extérieur est soumis à une dégradation lente et continue par les effets du milieu environnant que la peinture ou le vernis seul ne peut pas arrêter, bien qu’il puisse ralentir le processus. Par conséquent, une inspection minutieuse généralement réalisée deux fois par an (une fois avant l’été et une fois avant l’hiver) en vue d’évaluer les travaux nécessaires à la réparation du revêtement de finition peut vous permettre d’éviter la dégradation de la menuiserie, en la gardant en parfait état à tout moment. N’attendez pas que le revêtement de finition soit complètement dégradé avant de commencer une réparation de quelque nature que ce soit. Mieux vaut prévenir que guérir ! ! ! En règle générale, en ce qui concerne les teintures de bois clair ou de bois conifère, il est encore plus important de vérifier régulièrement les surfaces et de réparer les parties endommagées sans délai. Les principales mesures d’entretien sont les suivantes : le nettoyage, la revitalisation, la retouche, la restauration, la réparation.

ENTRETIEN DE LA MENUISERIE

Comment nettoyer la menuiserie d’extérieu ?

OBJECTIF

Le nettoyage d’un produit fabriqué exposé à l’extérieur constitue la première étape importante du bon entretien de votre menuiserie d’extérieur. Les phénomènes, tels que la pluie acide et la pollution de l’air ont tendance à réduire la durée de vie du revêtement de finition. Enlever la graisse, le smog et toute autre particule ou matière qui s’est déposée sur la surface du revêtement de finition est un excellent début pour garantir la longue durée de votre menuiserie d’extérieur.

MATÉRIAUX

Les nettoyants agressifs, comme les produits à base d’alcool ou d’ammoniac, ne doivent en aucun cas être utilisés. Ces produits attaquent le revêtement de finition, endommageant ainsi la surface, ce qui est préjudiciable à l’ensemble de l’élément. Utilisez plutôt des nettoyants doux comme Linea Blu HH8011, qui nettoient tout aussi bien mais sans endommager la surface revêtue. Utilisez un chiffon doux sans frotter trop fort.

PROCÉDURE

Appliquez le nettoyant doux HH8011 sur le chiffon, essuyez la surface en faisant des mouvements circulaires et séchez avec un chiffon doux.

FRÉQUENCE

FRÉQUENCE
Tous les 6 mois, avant le début de l’été et avant le début de l’hiver.

ENTRETIEN DE LA MENUISERIE

Comment revitaliser la menuiserie d’extérieur?

OBJECTIF

Cette opération doit être réalisée sur une couche en bon état, qui n’a pas encore subi des dommages (aucune fissure quelconque). L’objectif est de restaurer l’aspect original de la couche protectrice extérieure et de conférer au produit fabriqué une meilleure résistance à l’eau afin qu’il soit mieux protégé contre les effets nocifs de l’eau.

MATÉRIAUX

Nettoyant doux HH8011, huile revitalisante KK1112 et un chiffon doux.

PROCÉDURE

Nettoyez d’abord la menuiserie à l’aide du détergent doux HH8011. Aucun ponçage n’est nécessaire pour cette opération très simple à réaliser : appliquez simplement de l’huile revitalisante KK1112 à l’aide d’un chiffon doux, en faisant des mouvements circulaires et assurez-vous de retirer tout excès. C’est facile à réaliser et ne prend pas beaucoup de temps. Ensuite, laissez sécher pendant quelques heures. Attention : lorsqu’elle est appliquée sur les revêtements de finition pigmentées blancs, l’huile revitalisante a tendance à les rendre jaunes. N’appliquez pas une quantité trop généreuse, autrement vous risquez de blanchir le revêtement.

FRÉQUENCE

Un an après l’installation au moins deux fois par an après : avant l’hiver et avant l’été.

ENTRETIEN DE LA MENUISERIE

Comment retoucher la menuiserie?

OBJECTIF

Empêcher l’eau de pénétrer à travers les fissures du revêtement de finition et par conséquent d’endommager gravement le bois en dessous (grisonnement, moisissure, etc.) et de décoller le revêtement du bois.

MATÉRIAUX

Une brosse avec une combinaison de poils d’animaux/synthétiques, la couleur souhaitée du revêtement transparent à base d’eau Linea Blu HF204X ou la couleur souhaitée du revêtement pigmenté à base d’eau Linea Blu HL206X.

PROCÉDURE

Ne traitez que la partie à toucher. Tout d’abord, vérifiez que la surface du meuble n’est pas détériorée, puis nettoyez-la à l’aide du HH 8011. L’étape suivante consiste à retoucher uniquement la partie endommagée à l’aide d’une brosse en appliquant la couleur choisie du revêtement Linea Blu HF204X ou HL206X à base d’eau. Une fois sec, vérifiez que la continuité du revêtement a été restaurée, autrement, répétez l’étape de retouche. Pour obtenir des résultats esthétiques optimaux, vous pouvez retoucher cette partie du meuble entièrement (par ex., échalier, transversal, montant, etc.). Dans ce cas, suivez la même procédure que pour la restauration, en prenant les deux précautions suivantes : utilisez le revêtement de finition transparent incolore HF2040, pour éviter toute différence de couleur et vérifier que la continuité de la couche a été restaurée.

FRÉQUENCE

Inspection visuelle tous les 6 mois, avant le début de l’été et avant le début de l’hiver.

ENTRETIEN DE LA MENUISERIE

Comment restaurer la menuiserie d’extérieur?

OBJECTIF

L’objectif est de restaurer la couche protectrice extérieure originale qui n’a pas encore été endommagée irrémédiablement (aucune fissure), étant donné qu’elle perd lentement sa capacité à protéger le bois au fil du temps. Par conséquent, une action est nécessaire pour empêcher la couche de revêtement de perdre ses propriétés protectrices (p. ex. absorption des rayons UV, etc.), car cela entraînerait l’écaillement et le grisonnement rapides et soudains du bois.

MATÉRIAUX

Papier abrasif grain 240, brosse avec une combinaison de poils d’animaux/synthétiques, couleur au choix du revêtement transparent à base d’eau HF204X et la couleur souhaitée de la teinture pour bois d’extérieur HI201X ou la couleur souhaitée du revêtement de finition pigmenté à base d’eau HL206X.

PROCÉDURE

Nettoyez soigneusement la surface et retirez toute graisse. Poncer à l’aide du papier abrasif grain 240, puis appliquez une couche de la couleur souhaitée du revêtement à base d’eau Linea Blu HF204X ou HL206X à l’aide d’une brosse ou d’un pistolet pulvérisateur sur l’ensemble du produit fabriqué. Si des parties du bois brut ont été poncées, appliquez la couleur souhaitée de la teinture de bois d’extérieur HI201X, uniquement dans la partie en question avant de poursuivre le revêtement.

FRÉQUENCE

Tous les 4 à 6 ans en fonction du degré d’exposition.

ENTRETIEN DE LA MENUISERIE

Comment retoucher la menuiserie d’extérieur ?

OBJECTIF

Cette opération est nécessaire sur les surfaces gravement endommagées, lorsque la couche de revêtement est fissurée et s’écaille et le bois grisonne clairement. Cette détérioration est largement attribuable au défaut d’entretien par le passé.

MATÉRIAUX

Papier abrasif grain 240, brosse avec une combinaison de poils d’animaux/synthétiques, couleur au choix du revêtement transparent à base d’eau HF204X et la couleur souhaitée de la teinture pour bois d’extérieur HI201X ou la couleur souhaitée du revêtement de finition pigmenté à base d’eau HL206X.

PROCÉDURE

La réparation adéquate du meuble implique un ponçage mécanique complet de l’ancienne couche endommagée (commencer par un papier abrasif grains 60, puis de progresser jusqu’au grains 100). Si vous utilisez un détachant pour enlever le revêtement, vous devez ensuite laver les surfaces et attendre au moins quelques jours avant de commencer le traitement. Ensuite, remplissez toutes les fissures et tous les trous, puis poncez à nouveau à l’aide d’un papier abrasif plus fin : 150 à 180. À ce stade, vous pouvez démarrer le système de régénération, en appliquant la couleur souhaitée de la teinture pour bois d’extérieur à base d’eau HI201X. Laissez sécher pendant 2 heures, puis terminez par un brossage ou une vaporisation de deux ou trois couches de la couleur souhaitée du revêtement de finition HF204X ou HL206X. Poncez avant la dernière couche à l’aide du papier abrasif grain 240.

FRÉQUENCE

Il n’est pas possible pour nous de définir une fréquence fixe, car elle dépend beaucoup du niveau d’exposition à l’extérieur. Selon notre expérience actuelle, cette fréquence peut varier entre 10 et 15 ans. Cette action est requise dans des circonstances exceptionnelles pour traiter une dégradation marquée de la surface.

MARQUAGE DES PORES

Y a-t-il peu de couleur dans les pores du substrat ?

Défaut d’utilisation d’un liant approprié pour les teintures appliquées par pulvérisation.
Utilisez un liant approprié pour marquer les pores dans le mélange teinture-diluant en fonction de la nature de la teinture.

SOLUTION

La seule façon de résoudre ce problème consiste à retirer de la surface toutes les couches durcies du revêtement précédent, poncer à l’aide du papier abrasif grain P80 et revêtir à nouveau depuis le début.

Y a-t-il peu de couleur dans les pores du substrat ?

Le diluant sèche trop rapidement.
Utilisez un diluant qui sèche plus lentement pour permettre une meilleure humidification des pores.

SOLUTION

La seule façon de résoudre ce problème consiste à retirer de la surface toutes les couches durcies du revêtement précédent, poncer à l’aide du papier abrasif grain P80 et revêtir à nouveau depuis le début.

Y a-t-il peu de couleur dans les pores du substrat ?

Substrat ayant des pores profonds difficiles à mouiller (comme le chêne).
Appliquez la teinture à l’aide d’un chiffon ou utilisez un liant approprié. Vous pouvez également utiliser une gamme de colorants, tels que l’AC2110/XX, qui possède d’excellentes propriétés de marquage des pores.

SOLUTION

La seule façon de résoudre ce problème consiste à retirer de la surface toutes les couches durcies du revêtement précédent, poncer à l’aide du papier abrasif grain P80 et revêtir à nouveau depuis le début.

FINITION MATE IRRÉGULIÈRE

La finition mate de la couche est-elle irrégulière?

SOLUTION

La seule façon de corriger ce défaut sur une surface revêtue mate consiste à poncer le revêtement de finition asséché à l’aide du papier abrasif grain 320 et de revêtir toute la surface une fois que vous aurez traité l’une ou les multiples causes susmentionnées.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Un diluant non adapté au type de revêtement a été utilisé.

Utilisez un diluant différent en fonction du produit et des conditions d’application.

Revêtement appliqué à l’aide d’un équipement inapproprié.

En ce qui concerne les produits mats, il est particulièrement recommandé de toujours utiliser un système de revêtement assisté, notamment un système airmix (à pompes) ou un pistolet de pulvérisation traditionnel. Ces systèmes permettent d’obtenir un meilleur nivellement du produit sur le substrat. En outre, ils permettent au diluant de mieux se décoller du revêtement appliqué. Lors de l’application à l’aide d’une machine de revêtement de rideau, utilisez un produit conçu spécialement à cet effet.

Trop peu ou trop de circulation d’air dans la zone de séchage.

Lorsque le revêtement sèche trop rapidement ou trop lentement, ou de façon irrégulière, la finition matte peut être irrégulière parce que l’agent matant n’arrive pas de façon uniforme sur les différentes zones.
Réglez avec précision le débit d’air sortant du système de distribution de manière à favoriser le décollement du solvant.

Vitesse de ligne trop élevée

Lors du revêtement appliqué sur des lignes automatiques, réduisez la vitesse de ligne ou remplacez le revêtement par un autre mieux adapté aux exigences de la ligne.

Produit appliqué en trop grande quantité.

Respectez toujours les poids recommandés indiqués sur les fiches techniques.

Produit appliqué en quantité inégale sur le substrat.

Veillez à appliquer le revêtement de façon régulière sur toute la surface à revêtir.

Avec les revêtements UV, l’exposition aux lampes basse pression n’était pas assez longue.

Respectez les durées recommandées sur les fiches techniques.

Finition pas assez mélangée.

Mélangez bien avant l’utilisation pour vous assurer que tous les solides qui se sont déposés au fond de l’étain sont correctement dispersés.

Température ambiante : dans certains cas, les niveaux de brillance peuvent varier entre l’été et l’hiver.

Changez le diluant et/ou l’agent durcisseur conformément aux recommandations du service technique.

BRUME DE PULVÉRISATION

Y a-t-il des taches poudreuses sur le produit fabriqué revêtu?

SOLUTION

Lorsque la brume de pulvérisation n’a ni endommagé ni empêché l’adhérence (vérifiez que cela ne s’est pas produit), un ponçage normal à l’aide du papier abrasif grain 280 ou 320, suivi de l’application d’une nouvelle couche de revêtement de finition peut résoudre le problème. Lorsque vous rencontrez des problèmes d’adhérence, vous serez tenu de retirer toutes les couches de revêtement déjà dures, en ponçant à l’aide du papier abrasif grain 80, puis en appliquant un nouveau revêtement depuis le début.
De toute façon, avant d’appliquer un nouveau revêtement, vous devez identifier le problème et le résoudre
Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Un diluant non adapté au type de revêtement a été utilisé.

L’utilisation de diluants inappropriés (trop rapides ou ayant de faibles propriétés d’humidification) peut empêcher la réabsorption de l’excédent de produit pulvérisé sur la partie du substrat qui a déjà été revêtue ou l’adhérence de la poudre sur des surfaces non protégées (par ex. les meubles qui ont déjà été montés).
Utilisez le diluant le mieux adapté au type de revêtement et au système d’application.

Haute pression utilisée lors de l’application.

Lorsque la pression est trop élevée, le matériau de revêtement peut être pulvérisé à l’excès et entraîner la perte prématurée et disproportionnée de solvants, ainsi qu’une dégradation conséquente des qualités esthétiques et de la performance, tout en causant des problèmes de brume de pulvérisation.
Veillez à utiliser la pression d’air adaptée à la nature du revêtement, aux dimensions de la surface et à la température ambiante.

La taille de la buse utilisée n’est pas adaptée.

Lorsque la buse est trop fine, le matériau de revêtement peut être pulvérisé à l’excès et entraîner la perte prématurée et disproportionnée de solvants, ainsi qu’une dégradation conséquente des qualités esthétiques et de la performance, tout en causant des problèmes de survaporisation.
Choisissez la buse adaptée à la nature du revêtement, aux dimensions de la surface et à la température ambiante.

DÉCOLORATION DE LA MENUISERIE

La couleur de la partie extérieure de la menuiserie d’extérieur a-t-elle changé?

CAUSE

Le bois est constitué de cellulose, de lignine et de substances extractives de toutes sortes qui peuvent se dégrader sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil. Dans le cas du bois revêtu de revêtements de finition transparents (c.à.d. des revêtements de finition qui laissent le bois transparaître), ces substances se transforment au fil du temps par un léger changement de couleur du bois. L’ampleur des changements dépendra du degré d’exposition au soleil, du type de bois et de la couleur de la teinture de protection du bois.
Il existe deux types de bois : Le bois clair (par ex, le pin, le sapin) : exposé à la lumière du soleil, il peut jaunir ou brunir en raison des produits qui se forment lorsque la lignine contenue dans les cellules du bois se décompose. Le bois sombre (par ex. le meranti, le chêne) : exposé à la lumière du soleil, il peut se décolorer lorsque les substances extractives contenues dans ses cellules (celles à l’origine de la couleur de son espèce) se décomposent. Cette dégradation de la couleur est plus perceptible sur le bois doté d’un grain plus coloré, car ses substances composantes naturelles se décomposent facilement sous l’effet de la lumière du soleil.
Couleur de la teinture de bois : les vernis destinés à être utilisés à l’extérieur contiennent des filtres spéciaux capables d’absorber les rayons UV du soleil. En fonction de l’intensité du rayonnement solaire auquel ils sont exposés, ces filtres s’usent au fil du temps, tout en perdant une partie de leur effet protecteur.

SOLUTION

Pour les menuiseries extérieures de couleur claire et installées dans un lieu très exposé et/ou dans des pays chauds, appliquez l’huile revitalisante Linea Blu KK1112 à l’aide d’un chiffon tous les 6 mois.

PROBLÈMES DE SÉCHAGE

La couche de revêtement n’a pas durci complètement?

SOLUTION

Dans l’éventualité où le séchage est ralenti par la température, attendez plus longtemps pour permettre au revêtement de sécher complètement. Si cela n’est pas possible, la seule solution consiste à poncer la couche sèche à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut et à appliquer un nouveau système de revêtement à partir de la première couche.
Quel que soit le cas, avant d’appliquer de nouveau le revêtement, vous devez identifier l’origine du problème et la résoudre. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Surface contaminée par l’huile, le silicone ou d’autres agents externes.

Enlever soigneusement toute graisse du substrat à l’aide de l’acétone ou du ponçage profond pour éliminer les contaminants de la surface. Appliquez des scellants spécifiques.

Mauvais mélange ou mauvaise quantité d’agent durcisseur, d’accélérateur ou de photo-initiateur.

Assurez-vous de mélanger correctement les constituants du revêtement et d’utiliser les bonnes proportions. Il est toujours préférable d’utiliser une balance plutôt que de mélanger les constituants par volume.

Un diluant non adapté au type de revêtement a été utilisé.

Changez le diluant en fonction du produit et des conditions de pulvérisation.

Mauvais intervalle de temps d’application du revêtement suivant : temps de séchage insuffisant, ce qui entraîne l’emprisonnement du solvant et laisse la couche molle.

Respectez toujours les intervalles de temps recommandés pour l’application des couches suivantes en fonction du type de revêtement utilisé et des conditions climatiques locales, et ajustez la quantité et le type de diluant pour que l’exposition aux lampes et le temps de durcissement soient exacts et correspondent aux exigences de production.

Revêtement appliqué sur une couche précédente de revêtement incompatible.

Veillez à utiliser uniquement des revêtements compatibles.

Zone de séchage trop froide.

La pulvérisation doit être effectuée à une température comprise entre 20 et 25 °C. Le diluant et l’agent durcisseur doivent être choisis en fonction des conditions de pulvérisation. Si le niveau d’humidité est trop élevé, il peut provoquer une réaction chimique excessive, qui entraînera des problèmes de friabilité (voir FRIABILITÉ).
Si la température est la seule cause, il suffit d’attendre plus longtemps ou d’augmenter la température de séchage pour que le revêtement durcisse complètement (produits à base de solvant).
Les produits à base d’eau, par contre, ne peuvent pas former un film en dessous d’une certaine température et, dans de telles conditions, ils produisent des films fragiles susceptibles de s’écailler (voir FRIABILITÉ).

Trop peu ou trop de circulation d’air dans la zone de séchage.

Réglez avec précision le débit d’air sortant du système de distribution pour assurer une bonne circulation de l’air.

Inefficacité des lampes à UV (plus de 2 000 heures de fonctionnement).

Remplacez les lampes à UV.
Dans certains cas, le défaut peut être corrigé en plaçant les panneaux dans le cycle de durcissement une seconde fois.

Vitesse de ligne trop rapide (produits à UV).

Réduisez la vitesse de ligne ou remplacez le revêtement par un autre plus réactif et mieux adapté aux besoins de la ligne.
Dans certains cas, le défaut peut être corrigé en plaçant les panneaux dans le cycle de durcissement une seconde fois.

Quantité excessive de produit appliqué (particulièrement pour les revêtements synthétiques ou durcis physiquement).

Respectez toujours les poids recommandés indiqués sur les fiches techniques.

Concentration excessive de solvant sur la zone autour des panneaux revêtus.

Installez un système d’aspiration et de ventilation approprié dans la pièce afin d’aspirer les solvants qui s’évaporent de la couche en plein séchage. Ces solvants peuvent saturer la pièce entraînant le ramollissement de la couche de revêtement qui nécessite plus de temps pour terminer la formation du film.
Attendre suffisamment longtemps pour que le revêtement durcisse complètement ; si ce n’est pas possible, poncez et appliquez à nouveau le système de revêtement en utilisant les produits appropriés.

Durcisseur endommagé (pour les systèmes PU).

Le durcisseur est très sensible à l’humidité de l’air, à raison de laquelle il a tendance à réagir de façon irréversible. Avant d’utiliser le durcisseur, vérifiez qu’il est clair et transparent. S’il a l’air tout laiteux, jetez la boîte et utilisez-en une neuve. Scellez toujours bien les boîtes de durcisseur après utilisation.

RÉSINE

Problèmes de suintement de la résine ?

SOLUTION

Le seul moyen de résoudre ce problème de suintement de la résine qui affecte la surface revêtue consiste à poncer la couche sèche à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut et appliquer un nouveau système de revêtement depuis la première couche.
La cause la plus fréquente, sinon la seule, est l’utilisation du bois de conifère qui comporte beaucoup de nœuds et a une forte teneur en résine.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

N’utilisez pas ce type de bois, notamment pour les systèmes laqués. Si vous ne pouvez pas l’éviter, il n’existe aucun système de revêtement qui puisse empêcher complètement le suintement de la résine du bois. Le mieux que vous puissiez faire est de limiter les dégâts en nettoyant tout d’abord à l’aide d’un diluant synthétique la résine qui s’est écoulée du substrat et, une fois qu’il a séché complètement après 24 heures, appliquez des produits spécifiques : pour les systèmes d’intérieur, utilisez le scellant TR5008 et pour les pigments à usage extérieur, utilisez un produit à deux composants (à base d’eau et de PU).

GONFLEMENT DE LA MENUISERIE

Les volets ont-ils gonflé?

CAUSE

Le bois est un matériau hygroscopique qui a tendance à absorber et à évacuer l’humidité en fonction des conditions environnementales externes. Cela signifie que le bois, même une fois revêtu, subit un certain nombre de mouvements internes en fonction de la manière dont l’humidité externe est absorbée ou désorbée. Étant donné leur construction à languettes et rainures, les volets extérieurs constituent l’un des éléments les plus touchés par cette caractéristique du bois. En effet, après de longues périodes d’humidité ambiante élevée (par ex. brouillard) ou de pluie persistante ou de neige, les côtés extérieur peuvent gonfler, ce qui entraîne la déformation du volet qui devient difficile à ouvrir et à fermer.

SOLUTION

Dès que l’humidité atmosphérique élevée passe, le volet revient à peu près à sa taille d’origine. Ne rabotez pas le volet. Après les deux ou trois premières fois qu’il gonfle en raison de l’humidité de l’atmosphère, le bois se stabilise et ce problème ne se pose plus. Si le problème persiste, vérifiez les ajustements matériels.

LEVAGE

Le revêtement de finition se froisse-t-il et se plisse-t-il une fois appliqué sur le revêtement de base?

SOLUTION

La seule façon de corriger ce défaut sur une surface revêtue consiste à poncer le revêtement de finition asséché à l’aide du papier abrasif grain 320 et de revêtir toute la surface une fois que vous aurez traité l’une ou les multiples causes susmentionnées.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Revêtement de base pas complètement sec

Respectez les durées recommandées pour le séchage.

Mauvaise quantité du durcisseur dans les systèmes PU (pendant le mélange) contenue dans le revêtement de base.

Mélangez la partie A avec le pourcentage adéquat de durcisseur (voir la fiche technique du produit utilisé).
Remarque : La seule façon de résoudre/remédier au problème, s’il s’agit de la cause, consiste à poncer à nouveau la couche sèche à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la première couche, étant donné qu’il est pratiquement impossible de résoudre le problème avec un ponçage persistant et/ou des couches supplémentaires (le revêtement de base continuera de se soulever).

Les solvants contenus dans le revêtement de finition sont trop agressifs.

Utilisez un produit contenant des solvants moins agressifs.

Incompatibilité entre différents revêtements (par ex., revêtement de base à base de nitrocellulose et revêtement de finition en PU).

N’utilisez pas un mélange de systèmes de revêtements à moins de suivre à la lettre les conseils du service à la clientèle.

ROUGEOIEMENT

Le revêtement est-il laiteux à la surface?

SOLUTION

Il existe généralement deux méthodes possibles pour résoudre ce problème sur une surface revêtue.
Si le défaut est facilement perceptible, vous devez poncer la couche sèche à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut et appliquer un nouveau système de revêtement à partir de la première couche.
Autrement, dans les cas moins critiques, poncez complètement le défaut à l’aide du papier abrasif grain 320 et appliquez à nouveau le revêtement.
Si le défaut n’est pas facilement visible, vous pouvez appliquer un revêtement de finition d’une très grande opacité pour cacher les parties tachées.
Dans tous les cas, avant d’appliquer à nouveau le revêtement, vous devez identifier le problème et le résoudre.
Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

L’humidité est absorbée pendant le séchage (produits à base de solvant).

Changez le solvant pour un plus lent, ajoutez une petite quantité de ralentisseur ou de diluant XS0007/00 non rougeoyant.
En hiver, dans les pays du nord (très humides), il est conseillé de travailler à une température inférieure à 20 °C.

Diluant inapproprié ou de qualité inférieure.

Changez de diluant, tout en respectant les conditions d’application (voir la fiche technique pertinente).

L’eau s’écoule du compresseur (revêtements à base de solvant).

Utilisez un système de filtrage d’air approprié sur le compresseur. Vérifiez régulièrement le compresseur et videz le séparateur huile-eau.

La couche de revêtement touchant partiellement le substrat (voir aussi les problèmes d’ADHÉRENCE).

Assurez-vous que le ponçage est effectué de manière uniforme sur toute la surface à revêtir. Utilisez toujours des types de revêtement compatibles. Évitez la stratification des différents revêtements et utilisez des scellants adaptés si nécessaire.
Remarque : Dans ce cas précis, il n’existe aucune autre alternative que de retirer complètement la couche de revêtement du substrat, puis d’appliquer à nouveau le système de revêtement à partir de la première couche une fois que vous avez identifié le problème et l’avez résolu.

Revêtements appliqués sur du bois partiellement sec (produits à base de solvant).

Attendez que le substrat soit complètement sec et qu’il n’y ait pas de condensation à la surface.
Remarque : Dans le cas présent, il n’existe aucune autre alternative que de retirer complètement la couche de revêtement du substrat, puis d’appliquer à nouveau le système de revêtement à partir de la première couche une fois que vous avez identifié le problème et l’avez résolu.

Revêtement interne incompatible avec les agents externes.

Identifiez et éliminez la cause de contamination de la ligne (par exemple, n’utilisez pas des revêtements à base d’huile ou des colorants solubles contenus dans des systèmes de revêtement polyuréthane, acrylique, polyester ou UV).
Utilisez uniquement les composants indiqués sur la fiche technique du produit.

Revêtement de base poncé et poli avant qu’il n’ait eu le temps de sécher complètement.

Laissez sécher le revêtement de base pendant la période de temps indiquée : consultez la fiche technique.

Adhésif hydrosoluble (revêtements à base d’eau).

Assurez-vous que les adhésifs utilisés sont résistants à l’eau (classe D3 ou D4).

BLANCHISSEMENT DE LA MENUISERIE

Voyez-vous des taches blanchâtres lorsque la pluie tombe sur le revêtement de finition avant qu’il n’ait parfaitement séché ?

CAUSE

Lorsqu’ils entrent en contact avec l’eau de pluie et/ou la rosée, les agents tensioactifs emprisonnés dans le revêtement de finition laissent des taches blanchâtres claires qui disparaissent dès qu’elles ne sont plus sous l’influence de l’eau (évaporation). Ces taches sont dues à la solubilisation de l’agent tensioactif dans le revêtement. Si le revêtement entre ensuite en contact avec de l’eau une seconde fois, ce phénomène ne se reproduit pas, car l’agent tensioactif aura déjà été retiré au premier contact. Il est très important de ne pas gratter les taches blanches si possible, car le film est dans son état non durci et reste encore partiellement souple ; il serait irrémédiablement gâché. Vous pouvez retirer l’eau à l’aide d’un chiffon doux sans endommager le revêtement. Ce phénomène s’amenuise avec le temps au point de disparaître complètement.

SOLUTION

Par contre, si vous souhaitez résoudre le problème, une fois que les taches blanchâtres ont disparu et que la menuiserie d’extérieur est parfaitement sèche, vous pouvez procéder comme suit.
S’il n’y a qu’une légère brume claire : nettoyez la menuiserie d’extérieur à l’aide du vinaigre blanc (dilué grâce à de l’eau et au vinaigre à parts égales) à l’aide d’une lingette douce et sans frotter trop fort. Ensuite, après 30 minutes, vous pouvez passer une lingette humide dessus pour éliminer toute trace de la solution de nettoyage qui reste.
Lorsque le voile blanc est très prononcé : appliquez de l’huile revitalisante Linea Blu KK1112 à l’aide d’un chiffon.

ÉCAILLAGE

La couche de revêtement sèche s’écaille-t-elle sur les contours?

SOLUTION

Le seul moyen de résoudre ce problème d’écaillement sur la surface revêtue consiste à poncer à nouveau la couche sèche à l’aide du papier abrasif grain 80 jusqu’à ce que le substrat redevienne brut et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la couche de base.
Quel que soit le cas, avant d’appliquer de nouveau le revêtement, vous devez identifier l’origine du problème et le résoudre.
Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Mauvaise adhérence (voir ADHÉRENCE et FRIABILITÉ).

Mettez fin aux effets de fissures (voir ADHÉRENCE et FRIABILITÉ).

Pression excessive utilisée pendant l’application.

Assurez-vous d’utiliser la pression d’air et le type de diluant adaptés à la taille de la buse, aux dimensions de la surface et à la température ambiante.

Le revêtement s’accumule trop dans les parties fraisées.

L’accumulation localisée de matériau de revêtement peut entraîner un rétrécissement excessif du volume pendant le séchage. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’aspect final (couvrance à l’aide de produits pigmentés, par exemple), ne continuez pas à appliquer davantage le même produit ; appliquez plutôt un certain nombre de couches en ponçant entre les couches, ou choisissez un produit et/ou un agent de durcissement plus élastique, en tenant compte du type de substrat et du stress qu’il faudra supporter.

RÉTRACTION

Le revêtement de finition se rétracte-t-il?

SOLUTION

La seule façon d’éliminer le problème de rétraction sur la surface revêtue consiste à poncer complètement le défaut à l’aide du papier abrasif grain 320 et à appliquer à nouveau le revêtement.
Dans tous les cas, avant d’appliquer un nouveau revêtement, vous devrez identifier le problème et le résoudre.
Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Surface contaminée par l’huile, le silicone ou d’autres agents externes.

Enlever soigneusement toute graisse du substrat à l’aide de l’acétone ou du ponçage profond pour éliminer les contaminants de la surface. Utilisez un additif approprié afin d’éviter la rétraction.

De l’eau ou de l’huile s’écoule du compresseur.

Utilisez un système de filtrage d’air approprié sur le compresseur. Vérifiez régulièrement le compresseur et videz le séparateur huile-eau. Utilisez un additif approprié afin d’éviter la rétraction.

Autres types de contamination, comme la crème pour les mains, la sueur sur les mains, les entreprises locales utilisant des dérivés de silicone, des détergents cireux, etc.

Identifiez les types de silicone, adoptez la solution la plus appropriée pour les corriger. Utilisez un additif approprié afin d’éviter la rétraction.

Revêtement et/ou environnement de revêtement contaminés.

Si c’est le produit de revêtement qui a été contaminé, une petite quantité d’additif anticratère peut résoudre le problème.
Si la contamination est plus grave, déterminez la source et laissez circuler l’air pendant quelques heures dans la zone de pulvérisation pour nettoyer l’environnement (dans certains cas, il faudrait peut-être laisser l’air circuler pendant un week-end entier).

DÉGORGEMENT DE COLORANTS

Le colorant se dissout-il lorsque le revêtement de base est appliqué sur le substrat teinté?

Des teintures inadaptées utilisées pendant le processus de revêtement.

Assurez-vous d’utiliser une teinture insoluble contenant des pigments ou des colorants à faible solubilité.

SOLUTION

La seule façon de résoudre ce problème consiste à retirer toutes les couches durcies des revêtements précédents de la surface revêtue, poncer à l’aide du papier abrasif grain P80 et revêtir à nouveau dès le début.

Le colorant se dissout-il lorsque le revêtement de base est appliqué sur le substrat teinté?

Des solvants inadaptés utilisés comme diluants pour le revêtement.
Changez le diluant en fonction de la nature du revêtement, des conditions climatiques locales et de la nature du bois.

SOLUTION

La seule façon de régler ce problème consiste à retirer toutes les couches durcies de revêtements précédents de la surface revêtue, à poncer à l’aide du papier abrasif grain P80 et revêtir à nouveau depuis le début.

Le colorant se dissout-il lorsque le revêtement de base est appliqué sur le substrat teinté ?

Pas de liant ou utilisation d’un liant inapproprié.
Ajoutez d’autres liants ou utilisez un liant approprié, en vous référant à la fiche technique ou en demandant conseil au service à la clientèle.

SOLUTION

La seule façon de régler ce problème consiste à retirer toutes les couches durcies de revêtements précédents de la surface revêtue, à poncer à l’aide du papier abrasif grain P80 et revêtir à nouveau depuis le début.

DÉCOLORATION

Êtes-vous confrontés au problème de décoloration du substrat ?

Des teintures qui ne résistent pas à la lumière utilisées.
Assurez-vous d’utiliser une teinture qui résiste à la lumière.

SOLUTION

Le seul moyen de résoudre ce problème sur la surface revêtue consiste à poncer à nouveau l’ensemble de la couche sèche sur le substrat à l’aide du papier abrasif grain 80 et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la première couche.

Êtes-vous confrontés au problème de décoloration du substrat ?

Revêtement polyester appliqué sans scellant adapté.
Utilisez un scellant adapté pour préserver la couleur de la teinture précédemment appliquée.

SOLUTION

Le seul moyen de résoudre ce problème sur la surface revêtue consiste à poncer à nouveau l’ensemble de la couche sèche sur le substrat à l’aide du papier abrasif grain 80 et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la première couche.

Êtes-vous confrontés au problème de décoloration du substrat ?

La couche de revêtement jaunit avec le temps (notamment lorsqu’on utilise des revêtements à base de nitrocellulose ou de PU sans durcisseur qui jaunit peu).
Si vous voulez être certain d’éviter ce problème, utilisez uniquement des systèmes non jaunissants acryliques ou à base d’eau, ou, pour limiter le phénomène, des systèmes polyuréthane utilisant des durcisseurs qui jaunissement peu.

SOLUTION

Le seul moyen de résoudre ce problème sur la surface revêtue consiste à poncer à nouveau l’ensemble de la couche sèche sur le substrat à l’aide du papier abrasif grain 80 et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la première couche.

POUDRAGE DE LA MENUISERIE

Des taches blanchâtres semblables à de la poudre apparaissent-elles sur la menuiserie ?

CAUSE

Ce phénomène se produit sur les volets en contreplaqué marine avec colle phénolique. Dès leur production, les colles phénoliques contiennent un pourcentage variable de soude caustique comme stabilisant. Les revêtements à base d’eau, en raison de leur perméabilité à l’eau, permettent à la soude caustique de solubiliser et par conséquent de migrer vers la surface extérieure de la menuiserie, où elle se dépose sous la forme d’une légère poudre blanche semblable à de la farine. Le fait que ce phénomène soit observé surtout au début du printemps (lorsque le bois perd son humidité) et qu’il soit plus prononcé sur la menuiserie exposée du côté le plus humide de la maison montre que le problème est lié à l’absorption de l’eau par le bois à travers la couche de revêtement.

SOLUTION

Ce phénomène n’affecte pas de quelque manière que ce soit la durabilité du revêtement réel. Il vous suffit de nettoyer la menuiserie comme vous le feriez normalement. Une fois la menuiserie nettoyée, le phénomène peut se produire à nouveau au bout de quelques semaines, même s’il est moins évident, et finit par disparaître complètement.

BULLES D’AIR LIBÉRÉES PAR LES PORES

Les bulles d’air sont-elles emprisonnées à l’intérieur de la couche de revêtement?

SOLUTION

La seule façon d’éradiquer le problème de bulles d’air apparaissant sur la surface revêtue consiste à poncer à nouveau la couche sèche à l’aide du papier abrasif de grain 80 pour rendre le substrat brut et à appliquer un nouveau cycle de système de revêtement en commençant par la première couche, étant donné qu’il est pratiquement impossible de résoudre le problème grâce au ponçage persistant et/ou à des couches de revêtement supplémentaires. De toute façon, avant d’appliquer un nouveau revêtement, vous devez identifier le problème et le résoudre. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Viscosité du revêtement trop élevée.

Augmentez la quantité de diluant utilisée pour diminuer la viscosité du revêtement et faciliter de ce fait sa pénétration dans les pores et la libération de l’air qu’il contient à l’intérieur.

Température du substrat trop élevée (généralement avec les systèmes UV).

Laissez passer le temps qu’il faut avant d’appliquer le revêtement sur le substrat pour qu’il ait le temps de refroidir, ou ajustez les paramètres du système UV selon le besoin (flux d’air ou vitesse de ligne).

Produit non adapté à l’application sur du bois poreux.

La nature des produits (par exemple, la plupart des revêtements de finition contiennent des silicones) peut entraîner la libération de l’air par les pores si ces produits entrent en contact avec le substrat brut. (par exemple, si les pores n’ont pas été humidifiés par le revêtement de base).
Utilisez un revêtement de base approprié sur le bois à revêtir (par ex., les revêtements de finition et de base ou les primaires ayant un fort pouvoir de mouillage) et/ou utilisez un scellant approprié.

SITUATIONS DE RISQUE POUR LA MENUISERIE

Quelles sont les situations de risque pour la menuiserie?

Menuiserie revêtue de systèmes incolores ou naturels.

L’exposition à des environnements corrosifs ou agressifs (par ex., les zones situées à environ 200 mètres des usines chimiques, des raffineries, des entreprises de nettoyage à sec industriel, etc.).

Exposition à des environnements naturels rudes : par ex., les zones situées à environ 200 mètres d’une marée haute (sable, brise marine, etc.) ou exposition à des sources de chaleur supérieures à 70 C (mesurées sur la menuiserie) ou, en tout cas, installation à plus de 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Dommages causés par la grêle et les catastrophes naturelles.

La menuiserie en état de délabrement ou d’abandon (par ex., les maisons laissées vides pendant au moins un an, sans entretien de la menuiserie, etc.).

Gonflement du bois imputable à l’excès d’humidité ambiante (par ex., la menuiserie installée dans des pièces où des travaux de revêtement de sol sont effectués sans la ventilation requise).

Un voile blanc apparaît sur le revêtement en raison d’un contact prolongé avec de l’eau au cours des quelques premiers mois suivant l’installation de la menuiserie.

Des transformations ou des modifications de la face extérieure de la fenêtre par son utilisateur

Des retouches effectuées à l’aide de produits non recommandés par le fabricant de la menuiserie d’extérieur.

Utilisation de produits chimiques autres que le détergent doux disponible sur le marché pour nettoyer la menuiserie d’extérieur.

Les conditions d’utilisation de la menuiserie se situent en dehors des plages habituelles.

Des niveaux élevés d’humidité dans l’atmosphère (par ex., le brouillard persistant et/ou la pluie et/ou la neige durant plus de 15 jours).

Des dommages causés par les éclaboussures, les coulées accidentelles ou les goûtes de peinture avec les produits utilisés sur les sites de construction, tels que les peintures murales, le béton, les émaux, la chaud, le plâtre, etc. Protégez la menuiserie à l’aide des bâches en plastique (par ex., polyéthylène).

Exposition dans des zones où la surface de la menuiserie chute en dessous de -20°C ou dépasse 60°C (par ex., la Sibérie, le Moyen-Orient, etc.).

FISSURATION

La couche de revêtement se fissure-t-elle?

SOLUTION

Le seul moyen de résoudre le problème de fissuration de la surface revêtue consiste à poncer à nouveau le revêtement sec à l’aide du papier abrasif grain 80 pour rendre le substrat brut et à appliquer un nouveau système de revêtement en commençant par la première couche. Dans tous les cas, avant d’appliquer un nouveau revêtement, vous devez identifier le problème et résoudre. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

Processus de mélange incorrect : trop d’agents de durcissement ou d’accélérateur (revêtements polyester).

Assurez-vous de mélanger correctement les constituants du revêtement, d’utiliser les bonnes proportions et de les mélanger soigneusement avant l’application.
Il est toujours préférable d’utiliser une balance plutôt que de mélanger les constituants par volume.

Un diluant non adapté au type de revêtement a été utilisé.

Un diluant incompatible peut endommager la qualité du revêtement et/ou compromettre son adhérence et ses propriétés chimiques et physiques, provoquant une friabilité et une fissuration ou une dégradation de l’adhérence et du mouillage du substrat.
Choisissez soigneusement le diluant en fonction de la nature du produit et des conditions d’application.

Mauvais intervalles de temps d’application des couches de revêtement suivantes : temps de séchage insuffisant.

Si la couche du revêtement précédent appliquée dans un système « alla prima » n’est pas suffisamment solide, elle peut être arrachée du substrat et causer des fissures.
Respectez toujours les intervalles de temps recommandés pour l’application des revêtements suivants en fonction des conditions climatiques locales et ajustez la quantité et le type de diluant en fonction des conditions d’application.

Une nouvelle couche a été appliquée sur un revêtement déjà sec.

Si vous ne connaissez pas la nature de la couche sèche, assurez-vous toujours que le nouveau cycle du système de revêtement est compatible avec le revêtement déjà appliqué sur le meuble.
Quel que soit le cas, poncez toujours le substrat au préalable à l’aide du papier abrasif grain 320 avant d’appliquer le revêtement.

Produit initial non mélangé correctement.

Assurez-vous de mélanger correctement les constituants du revêtement, d’utiliser les bonnes proportions et de les mélanger soigneusement avant l’application.
Il est toujours préférable d’utiliser une balance plutôt que de mélanger les constituants par volume.

Dans les systèmes PU, un durcisseur inadapté a été utilisé.

Si les durcisseurs sont trop rigides ou ajoutés en quantités excessives, ils peuvent provoquer un raidissement ou une élasticité insuffisante de la couche revêtue.
Utilisez un durcisseur avec une meilleure élasticité et assurez-vous qu’il soit compatible avec le produit utilisé. Veuillez demander des conseils au service technique à cet effet.

Trop de matériaux appliqués.

Toute accumulation de revêtement sec, même si elle n’est que local, peut entraîner un rétrécissement excessif du volume pendant la phase de séchage. Si vous n’êtes pas satisfait(e) de l’aspect final pendant l’application (par exemple, la couvrance des produits pigmentés), n’essayez pas de le corriger en appliquant davantage le même produit en une seule couche ; appliquez un certain nombre de couches plus légères, en ponçant entre les couches, suivant les instructions de la fiche technique.
Si cela n’est pas possible, utilisez un produit et/ou un agent de durcissement plus élastique, compte tenu du type de substrat et de la contrainte qu’il sera probablement tenu de subir, en gardant à l’esprit les limites définies sur la fiche technique.

Ventilation excessive lors de l’évaporation des revêtements à base d’eau.

Une ventilation ou une chaleur excessive peut entraîner le séchage trop rapide du revêtement.

BORDURES BLANCHES

Le substrat teinté comporte-t-il des zones non teintées le long de ses bordures?

Séchage rapide de la teinture.

Les teintures à base de solvant sont généralement plus sensibles au problème que leurs équivalents à base d’eau, qui pénètrent mieux dans le bois et atteignent les bordures même pendant le séchage.

SOLUTION

La seule solution est de poncer toutes les couches de revêtement et de teinture qui ont durcies (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.

Le substrat teinté comporte-t-il des zones non teintées le long de ses bordures? Teinture trop concentrée.

Augmentez la dilution de la teinture et augmenter le nombre de passages pendant l’application.

SOLUTION

La seule solution est de poncer toutes les couches de revêtement et de teinture précédentes qui ont durcies (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.

Le substrat teinté comporte-t-il des zones non teintées le long de ses bordures? Substrat à géométrie complexe avec des bordures profondes.

Appliquez la teinture à l’aide d’un pistolet pulvérisateur à carrousel ou à l’aide d’un chiffon.

SOLUTION

La seule solution est de poncer toutes les couches de revêtement et de teinture précédentes qui ont durcies (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.

Le substrat teinté comporte-t-il des zones non teintées le long de ses bordures? Lors de l’application sur les chaises ou des meubles aux extrémités prononcées, la teinture se dépose sur les côtés des bordures sans toutefois les colorer.

Utilisez l’équipement d’application et le type de teinture les plus adaptés et ajustez la dilution (en augmentant généralement la dilution et le nombre de passages et en diminuant la pression d’air dans les applications airmix).

SOLUTION

La seule solution est de poncer toutes les couches de revêtement et de teinture précédentes qui ont durcies (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.

SALETÉ

La surface du revêtement comporte-t-elle de la saleté?

SOLUTION

La seule façon de corriger ce problème sur une surface revêtue mate consiste à poncer le revêtement de finition sec (à l’aide du papier abrasif grain P320) et à revêtir toute la surface une fois que vous aurez identifié et résolu le problème.
Si vous trouvez de la poussière sur les revêtements de finition brillants, vous pouvez poncer légèrement, puis polir pour éliminer le problème. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes éventuelles et des solutions pertinentes.

COMMENT ÉVITER LE PROBLÈME

La surface du substrat à revêtir est sale.

Essuyer la poussière sur toutes les surfaces des panneaux (y compris les extrémités).

Le lieu de travail est sale.

Vous devez travailler dans une pièce soigneusement nettoyée pour obtenir un bon résultat, en particulier lorsque vous appliquez des finitions ayant des niveaux de brillance élevés. Gardez le lieu de travail propre et, au besoin, mouillez ou humidifiez les surfaces autour de la zone de revêtement pour empêcher que la poussière ne soit transportée dans l’air.

Le matériau de revêtement est contaminé.

Filtrez le matériau de revêtement à l’aide d’un filtre approprié après l’avoir mélangé.

La poussière ou les particules gélifiées du matériau de revêtement contaminent le produit à l’ouverture de la boîte.

Nettoyez la poussière ou tout résidu de produit gélifié sur couvercle de la boîte avant d’utiliser le matériau de revêtement. Filtrez le matériau de revêtement à l’aide d’un filtre approprié après l’avoir mélangé.

TEINTURE IRRÉGULIÈRE MANQUE D’UNIFORMITÉ

Le substrat teinté présente-t-il des zones de coloration irrégulière ?

Mauvaise pression d’air.

Ajustez la pression d’air de sorte que le produit soit appliqué en quantités homogènes.

SOLUTION

La seule solution consiste à poncer toutes les couches de revêtement qui ont durci (à l’aide du papier abrasif grain P80) et revêtir à nouveau depuis le début.

Le substrat teinté présente-t-il des zones de coloration entachées ?
Pulvérisation trop proche.

Tenir le pistolet plus éloigné de la partie à teinter.

SOLUTION

La seule solution consiste à poncer toutes les couches de revêtement précédentes qui ont durci (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.

Le substrat teinté présente-t-il des zones de coloration irrégulière ?

Teinture trop concentrée pour être vaporisée.
Augmentez la dilution de la teinture et augmentez le nombre de passages pendant l’application.

SOLUTION

La seule solution consiste à poncer toutes les couches de revêtement qui ont durci (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.

Le substrat teinté présente-t-il des zones de coloration irrégulière ?

La teinture contient des pigments harmonisant (comme le XM7100/XX à base de solvant ou l’AC1810/XX à base d’eau) et a été appliquée directement à l’aide d’un chiffon ou a été retravaillée après la pulvérisation.
N’utilisez pas de brosse ni d’éponge pour ce type de teinture ou changez le type de teinture.

SOLUTION

La seule solution consiste à poncer toutes les couches de revêtement précédentes qui ont durci (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.

Le substrat teinté présente-t-il des zones de coloration tachées ?

Le substrat présente différentes rayures colorées.
Utilisez des teintures ayant des pigments harmonisants (comme la XP1880 et la XM7100 à base de solvant ou l’AP121, l’AC1810 et l’AC2110 à base d’eau)

SOLUTION

La seule solution consiste à poncer toutes les couches de revêtement précédentes qui ont durci (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.

Le substrat teinté présente-t-il des zones de coloration tachées ?

Le liant utilisé n’est pas approprié.
Utilisez le liant recommandé pour votre usage spécifique (consultez la fiche technique).

SOLUTION

La seule solution consiste à poncer toutes les couches de revêtement précédentes qui ont durci (à l’aide du papier abrasif grain P80) et de revêtir à nouveau depuis le début.